Tennis débutant : Comment bien choisir sa raquette ?

Lorsque vous vous lancez dans le tennis, il est primordial de bien choisir votre raquette. Si elle vous convient parfaitement, cette dernière vous aidera à progresser de façon optimale. Avant de passer à l’achat, sachez qu’il y a différents facteurs à prendre en compte. À noter qu’une raquette inadaptée pourra vous causer plus de torts qu’autre chose, elle pourra notamment vous empêcher de développer votre jeu et vous provoquer certaines blessures.

Comment bien choisir sa raquette


Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa raquette de tennis ?

Dans un premier temps, il existe quatre critères à obligatoirement prendre en compte concernant le choix de votre raquette. Il faudra que vous soyez vigilant au poids, à l’équilibre, à la taille du manche ainsi qu’à la rigidité de la raquette. Ne faites pas l’impasse sur ces éléments. Une raquette adaptée à votre physique et à votre profil de joueur vous permettra de progresser rapidement.

Pour contrôler votre balle, donner de la puissance à vos coups et pouvoir faire des effets, vous devez être attentif à d’autres critères. Ces derniers sont le plan de cordage, la section de profilé (appelée également épaisseur du cadre) et la taille du tamis.


Quelle raquette choisir lorsqu’on est débutant ?

Tout d’abord, sachez que votre temps consacré à la pratique du tennis influera sur votre décision. Si vous ne pratiquez ce sport qu’occasionnellement, vous pouvez vous contenter d’une raquette faite en aluminium ou en composite qui possède un grand tamis ainsi qu’un équilibre en manche. Toutefois, si vous jouez plus régulièrement, il sera préférable pour vous de prendre une raquette graphique qui a un équilibre en tête. Concernant le tamis, choisissez-en un de 645cm2. Ces différents éléments vous permettront d’améliorer votre jeu. Pour plus de maniabilité, vous pouvez opter pour une raquette pesant entre 260 et 280g. Si c’est la puissance que vous recherchez avant tout, il faudra en choisir une plus lourde, pesant entre 280 et 295g.

Pour adapter la taille du manche, il faut prendre en considération la taille du joueur et celle de ses mains. De façon générale, le modèle le plus courant est la taille 3 qui convient parfaitement aux hommes de taille moyenne et aux femmes possédant de grandes mains. La taille standard pour les femmes est la taille 2 et elle peut convenir également aux hommes qui ont des petites mains. Pour les hommes de plus de 1m80, il est possible d’opter pour la taille 4 ou bien la taille 5.

Avant d’acheter votre future raquette, n’hésitez pas à en tester quelques-unes à votre club pour savoir quel modèle vous convient le mieux. Il est important de garder à l’esprit que cet objet vous accompagnera tout au long de votre progression. En s’adaptant à votre physique ainsi qu’à votre niveau de jeu, elle devient votre meilleure alliée pour améliorer votre niveau.


Que vous soyez débutant ou joueur confirmé, notre magasin de sport en ligne Kimi Shoes vous propose un grand nombre de raquettes afin de trouver celle qui vous sera la mieux adaptée. En plus de cela, nous vous proposons également tout le reste de votre équipement comme par exemple vos vêtements de sport ou bien vos chaussures. Profitez dès maintenant de notre garantie satisfait ou remboursé, de notre dispositif de paiement sécurisé ainsi que de notre offre livraison offerte à partir de 30€ d’achat. 
Tennis débutant : Comment bien choisir sa raquette ? Tennis débutant : Comment bien choisir sa raquette ? Reviewed by Hana Wilson on 11:50:00 AM Rating: 5