Le Ransomware, la prise en otage de vos données pour la demande d’une rançon !

Si Internet, le web et ses multiples applications au sein de la vie quotidienne ne manquent d’apporter de merveilleux progrès dans de multiples sphères, il existe malheureusement une faille, une autre façon d’entrevoir le vaste univers qu’est Internet, à travers le prisme malveillant des piratages en tous genres… À en croire la multiplicité des données statistiques qui sont rapportées, il semblerait que la criminalité sur Internet n’ait de cesse de croire, quand les cybercriminels redoublent d’ingéniosité pour nous plonger dans des situations bien peu enviables, quand il devient donc plus que nécessaire de mettre en place une sécurité messagerie, notamment…

Le Ransomware, quand vous devez payer pour récupérer vos données.


Oublié tout ce que vous saviez sur les virus, les piratages informatiques en tous genres, parce qu’il semblerait que la menace soit aujourd’hui bien plus vicieuse. Ainsi, on retrouve ici et là, de multiples témoignages d’entreprises, de multinationales et autres firmes, quand il peut également s’agir de particuliers, qui ont dû, au cours des derniers mois, céder au chantage, pour la récupération de leurs données propres ! Si les piratages informatiques ont toujours existé, que leurs apparitions sont liées à Internet qui n’a eu de cesse de se développer, l’inquiétude croit quand on note une augmentation exponentielle des piratages et des gains financiers engendrés par les cybercriminels.

Après tout, quel moyen de faire chanter des personnes plus efficace qu’en leur dérobant des données personnelles, ayant, dans le cadre d’une entreprise une puissante valeur commerciale, quand pour une sphère privée, ces données ne manquent pas d’être assimilée à une valeur sentimentale et un besoin de sécurité certain…

Comment fonctionnent les racongiciels ?

Lorsque l’on évoque un rancongiciel, on veut en réalité parler ni plus ni moins, d’un logiciel, qui une fois introduit sur votre ordinateur permet la récupération de vos données qui seront ensuite cryptées. Les victimes de ce piratage se verront alors adresser un message, généralement accompagné d’une date limite, au sein duquel, contre versement, il est possible d’obtenir la clé permettant la récupération de vos données.

Parce que le Ransomware répond à une logique orchestrée par des fins connaisseurs des préceptes de l’informatique et de l’utilisation d’internet, il est à noter certaines variantes de ce piratage qui plonge les victimes dans un sentiment de sécurité face au message reçu. En effet, le ransomware peut, au moment de la demande de la rançon et dans le cadre de la détection d’une activité illégale (le plus souvent du téléchargement illégal) se manifester sous la forme d’un message que l’on pourrait confondre avec un simple avertissement. Ainsi, pour un paiement via leur carte bancaire ou des plates-formes en ligne, les victimes ont alors la certitude d’être remboursées dans le cas où les activités illégales cesseraient sur un temps donné… Mais en réalité, l’argent ne reviendra jamais !

Évidemment, le montant de la rançon dépend uniquement de la valeur de vos données, variant de quelques centaines d’euros, à plusieurs milliers d’euros demandés lors de certains piratages. Notez même que dans certains cas, lorsqu’une activité illégale est remarquée au sein des données, la valeur de la rançon augmente alors considérablement, quand le message évoque la possibilité d’une dénonciation judiciaire, des actes en question.


Dans ce climat de scepticisme ambiant et de crainte du piratage informatique (qui, reconnaissons-le, semble plus que justifié), il est aujourd’hui plus que nécessaire de prendre soin d’instaurer une sécurité messagerie, pour prendre de cours tous ces malfaiteurs du web ! 
Le Ransomware, la prise en otage de vos données pour la demande d’une rançon ! Le Ransomware, la prise en otage de vos données pour la demande d’une rançon ! Reviewed by Hana Wilson on 11:45:00 AM Rating: 5